Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Breaking News
Breaking News
Publicité
25 janvier 2009

Xphobies

"Maman il y a un squelette sous mon lit, j'ai peur !" Depuis combien de temps l'être humain éprouve des peurs irrationnelles ? Depuis toujours sans doute. Mais alors, serait-ce les peurs qui nous contrôle ? Au niveau de la loi, lorsque nous avons fait un acte irréparable mais que nous avions un flingue sur la tempe, nous ne sommes pas coupable, cela paraît-il logique ? Evidemment.

Vous savez le nombre de phobie qu'il existe ? Et vous savez sur quoi elles portent ? Non hein ! Il y en a un nombre interminable, nous pourrions avoir peur de tout et n'importe quoi. Aaaaah un trombone ! Je me suis un peu renseignée sur la peur que nous pouvons éprouver au quotidien, sur le net nous pouvons aisément trouver une liste des différentes phobies comme la phobie des excréments, la phobie de l'air, la phobie de rester debout, la phobie des bicyclettes, la phobie des lieux géographiques, ainsi que la phobie de tout, nommée "pantophobie". Vous imaginez le nombre de phobie ? C'est hallucinant ! Alors moi avec ma peur du vide et des araignées ... Croyez-vous que notre société puisse en fin de compte, être complétement dirigée par les peurs des individus ? Cela ne s'appelerait pas nécessairement phobie, mais la peur de l'engagement, la peur du regard d'autrui (& de se qu'ils peuvent penser de vous), la peur d'être remplacer ou délaisser, la peur de ne pas réussir. Des peurs assez courantes finalement. Dès notre plus jeune âge on nous demande d'avoir un certain esprit de compétition, il faut être le meilleur si l'on peut. Un A en petit section, un 20 en grande section, un Félicitation au lycée, son partiel en Fac et ainsi de suite. Si on peine un peu, la société finira par trouver meilleur que vous, et plus vous avancez dans l'âge, moins c'est facile. Sommes nous si conditionnés ?

Pourquoi prêtons-nous autant d'attention à ce que peuvent penser les autres ? Certains me diraient sans doute : "parce que nous ne vivons que par le regard des autres, ils sont notre propre reflet, sans l'autre je ne suis rien". C'est pas faux, mais loin d'être totalement exact. Certains sont plus paranoiaque que d'autres, mais il faut arrêter de vouloir savoir à tout prix ce que fait le voisin, et surtout d'en porter un jugement. Cela n'amène à rien.

Hexakosioihexekontahexaphobie est la peur du chiffre 666 ... sincérement, sans les peurs de ce type, nous pourrions vivre de façon beaucoup plus agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sympa tes articles :) <br /> Pendant un long moment, je me disais que l'avis des autres, je m'en fichais mais totalement. Puis avec le temps, je me sens d'un côté plus forte puisque j'ai toujours puisé la force à l'intérieur de moi, mais d'un autre côté, les autres reflètent ce que nous sommes, où du moins ce dont on leur propose de nous. Entre l'école, les copains c'est le seul reflet de nous. Puis il y a des moments où l'on doute de nous, et où ça fait du bien de savoir que d'autres compte sur nous, qu'ils ne nous prennent pas pour des imbéciles,qu'ils nous trouvent sympathique ..<br /> <br /> Le jugement n'est pas toujours objectif(autant donné que reçu), alors je suis d'accord avec toi quand tu dis que "mais il faut arrêter de vouloir savoir à tout prix ce que fait le voisin, et surtout d'en porter un jugement" et en même temps on apprend tellement de choses des autres. <br /> <br /> La peur mène un peu notre vie, mais on peut les combattre avec de la volonté, beaucoup de volonté. Lorsqu'on vainc une peur, ça peut être une belle fierté,cela peut nous offrir plus de liberté aussi (Surtout quand il s'agit de la peur du monde, des ascenseurs.. qui nous contraint dans la vie de tous les jours). <br /> <br /> Le cerveau est maître de tout cela. On a tant de choses à découvrir sur son fonctionnement. Et aussi pourquoi et comment viennent les peurs? Comment les combattre? Donner une explication à comment le psychique peut contrôler le corps.
G
tient ça me la posté en double...><
G
Aristote a dit "je me vois moi même a travers mon ami". ou un truc du genre. Ouaaais j'aime bien les nouveaux blogs :D.<br /> Jolis dessins, surtout celui de woody allen, j'adôôôôre :D<br /> bises et bon courage pour ce nouveau blog
G
Aristote a dit "je me vois moi même a travers mon ami". ou un truc du genre. Ouaaais j'aime bien les nouveaux blogs :D.<br /> Jolis dessins, surtout celui de woody allen, j'adôôôôre :D<br /> bises et bon courage pour ce nouveau blog
Publicité